Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?
Résumé
Une étude des enjeux politiques, commerciaux et culturels de la frontière au début du XXIe siècle, zone d'échanges ou de fermeture, laboratoire des changements sociaux et pierre de touche des relations internationales. La frontière et ses limites permettent d'interroger l'avenir des sociétés et des systèmes politiques, notamment la démocratie. ©Electre 2016
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
FrontièresAspect politique
/
FrontièresAspect social
Durée:
2h. 44min.
Édition:
Paris, PUF, 2015
Numéro du livre:
32460
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782130651635
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Marcel Ospel, l'homme qui est allé trop loin: ou comment réussir à brillamment échouer
Neirynck, Jacques
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 15991
Résumé:"Le présent ouvrage n'est ni une histoire de l'UBS, ni une biographie de Marcel Ospel, ni les annales de Swissair. Il existe trois bons ouvrages, dus respectivement à Myret Zaki, Dirk Schütz et René Lüchinger, qui couvrent ces sujets et constituent des références. Si les faits sont bien connus, leur confrontation soulève une énigme: comment se fait-il que l'on retrouve Marcel Ospel impliqué dans trois crises graves, celles de Swissair, de l'UBS et de la Confédération? Quel est le secret liant ces trois déboires d'un pays coutumier du succès? La comparaison des récits dégage plusieurs similitudes entre ces tournants historiques de la Suisse contemporaine: l'ambition démesurée d'un seul homme servie par un pouvoir sans contrôle, l'incompétence et la complaisance des conseils d'administration du secteur privé, la faiblesse et la complicité des organes de l'Etat, la confusion du privé et du public, où le premier écrase le second; le financement des partis politiques par l'économie -, le télescopage brutal des mythes helvétiques avec la réalité, l'incompréhension et le scandale de l'opinion publique, l'incapacité de tirer les leçons des erreurs passées. Certes, l'homme en question a une lourde part de responsabilité. Il faut être affligé d'une faille psychologique pour frôler la faillite dans le système bancaire suisse, avec des pertes qui s'élèvent à plusieurs dizaines de milliards. Mais on doit aussi et surtout s'interroger sur les institutions politiques, la gouvernance des entreprises, la législation des sociétés, le rôle des partis. L'homme Ospel est en cause, mais il n'aurait pu causer de tels dégâts si l'environnement ne s'y était pas prêté avec complaisance. Il lui a fallu des complices, par incompétence, par bêtise ou par lucre. Par quelle stratégie ce personnage a-t-il pu s'insinuer jusqu'au sommet et s'y révéler aussi néfaste? Quels sont les mobiles qui peuvent déséquilibrer à ce point un décideur'? L'auteur suggère un certain nombre d'explications. L'histoire future apportera de nouveaux éclaircissements. Mais on ne peut attendre de nouvelles catastrophes pour entreprendre des réformes qui deviennent évidentes."
Lu par : Paul André Ramseyer
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39514
Résumé:La Suisse constitue une exception parmi les nations. Les tragédies de l’histoire européenne lui ont été épargnées. Malgré son manque de ressources naturelles, elle baigne dans la prospérité. Or, ses institutions politiques sont tout à fait particulières par la pratique de la démocratie directe, de la concordance dans les exécutifs et du fédéralisme. On découvre que le peuple est réellement souverain. Sur le cas particulier helvétique, on peut étudier la démarche d’une politique historique, résolument éloignée des attraits du pouvoir pour se consacrer au bien commun. On peut parler d’une acratie (absence de pouvoir), tant l’exercice de celui-ci y est retenu et discret. L’ouvrage passe en revue les problèmes réels et importants comme le soin des malades, le soutien des aînés, la formation des jeunes, le respect des minorités, la correction des inévitables erreurs et compare ce qui fut avec ce qui aurait dû être. La lenteur de l’évolution politique suggère que le secret revient à se fier à une évolution du type biologique, combinaison de hasard et de nécessité. Il n’est vraiment pas nécessaire de gouverner pour réussir, il suffit d’administrer.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39635
Résumé:Une réflexion sur la décision politique en matière de guerre, s'appuyant sur les cas de dix chefs d'Etat, six étrangers (Lincoln, Churchill, Staline, Hitler, Ben Gourion, Lyndon B. Johnson) et quatre français (Napoléon III, Clemenceau, Mitterrand, Chirac). ©Electre 2019
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67928
Résumé:Le récit de l'ascension de l'auteure, dirigeante de Shauna Events, une agence de média-influenceurs employant des célébrités issues de la téléréalité telles que Nabilla ou Jessica Thivenin. Cette figure des médias et chroniqueuse sur les plateaux de C. Hanouna et J. Courbet décrit les drames qui ont marqué sa vie avant le succès : un kidnapping à 8 ans, le chômage, la faillite et l'expulsion.
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72715
Résumé:Une enquête sur la relation ambivalente entre N. Sarkozy et E. Macron durant le mandat de ce dernier, qui s'illustre notamment par sa volonté de fracturer la droite. Les auteurs se penchent ainsi sur la bataille qui oppose les deux hommes politiques pour récupérer le leadership de leur camp.
Nous sommes ce que nous mangeons: physiologiquement, intellectuellement, spirituellement
Désir, Germaine
Lu par : Michel Méron
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25737
Résumé:
Lu par : Paula Viala
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34977
Résumé:Liberte´", "lai¨cite´", "se´curite´", "people", "identite´"... Les hommes politiques aiment les mots qui claquent ou qui clivent. Mais quel sens pre´cis leur donnent-ils ? A` l'aube d'une anne´e e´lectorale a` hauts risques, et dans un contexte de monte´e du Front national et de menace terroriste accrue, il est urgent de clarifier le sens des mots du de´bat politique. Pour la premie`re fois, une analyse scientifique de´code la logique du discours des politiques qui se disputent l'e´lection pre´sidentielle de 2017 Marine Le Pen, Franc¸ois Fillon, Jean-Luc Me´lenchon, etc. et de ceux qu'ils ont peu a` peu supplante´s Franc¸ois Hollande, Nicolas Sarkozy, Alain Juppe´. A` la croise´e d'un monde ancien et d'un monde nouveau, c'est la capacite´ des politiques a` lire le monde contemporain et a` le dire qui est scrute´e. L'auteur passe au crible plus de 1 300 textes 2,5 millions de mots e´crits ou prononce´s de 2014 a` 2016 pour de´crypter mots-cle´s, mots-fe´tiches et mots-tabous, et cartographier les positions de chacun et la reconfiguration du paysage politique. Cette enque^te se´mantique, stylistique et rhe´torique de´voile derrie`re l'e´cume des petites phrases la structure profonde de la vision du monde des politiques. Que disent-ils ? Qui est "de gauche" et "de droite" a` l'heure des concepts politiques e´lastiques ? Les "populismes" des deux bords se ressemblent-ils vraiment ? Et quels sont les angles morts de ces orateurs aguerris qui manient aussi bien silences et non-dits que slogans et mots d'ordre ? Plus que jamais, la bataille des ide´es passera par celle des mots. Et celui qui imposera son propre sens de la "lai¨cite´" ou de la "Re´publique"aura remporte´ une victoire ide´ologique, au-dela` me^me des re´sultats e´lectoraux.
Le droit, nouvelle arme de guerre économique: comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes
Laïdi, Ali
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65960
Résumé:Les Etats-Unis s'ingèrent dans la politique étrangère et commerciale de pays européens en ciblant les entreprises françaises en particulier. Les méthodes employées permettent de sanctionner en infligeant de lourdes amendes, de les fragiliser afin de les racheter. Ainsi le gouvernement américain préserve et enrichit ses propres intérêts économiques nationaux.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 66181
Résumé:Fabrice Nicolino s'adresse à une petite fille de trois ans pour lui parler alimentation. Il raconte notre histoire en une dizaine de chapitres, du paléolithique à aujourd'hui, en passant par les "grandes découvertes", comme la conserve, l'invention des abattoirs industriels, la constitution de groupes puissants, le poids de l'agroalimentaire en France, les effets du lobbyng, etc. " Ma poussinette, tu n'as pas encore trois ans, tu ne sais pas encore lire (...) Mais je pense que tu as déjà retenu cette saine leçon de choses : l'empire de la bouffe est monstrueux. Pour la raison simple que tout le monde mange et qu'il est si facile d'empocher de grandioses bénéfices, l'industrie de la nourriture ne pouvait que croître en embellir. Pardon, croître et enlaidir tout ce qu'elle approche de près ou de loin. " Après s'être adressé à Raymond, paysan de 90 ans, sur le " vaste merdier qu'est devenue l'agriculture ", Fabrice Nicolino s'adresse à une petite fille de trois ans pour lui parler alimentation. Cette fillette, il va lui falloir attendre quelques années pour en profiter, mais cela le ton de la " lettre " est donné. Fabrice Nicolino nous raconte une histoire, celle de l'Homme qui mange, la nôtre donc. En une dizaine de chapitres, du paléolithique à aujourd'hui, en passant par les " grandes découvertes " comme la boîte de conserve, l'invention des abattoirs industriels, la constitution de groupes puissants, le poids de l'agroalimentaire en France, les effets du lobbyng, etc. Deux chapitres plus positifs terminent cette histoire : l'un consacré au mouvement international Slow Food, l'autre à des régimes alimentaires, au Brésil et en Thaïlande, qui montrent leur supériorité sur la malbouffe industrielle. Le bilan est aussi instructif qu'effrayant, mais Fabrice Nicolino n'a pas perdu tout espoir, il a foi en cette petite fille et en sa capacité à faire de cette " abominable histoire de la bouffe " une " belle histoire de la bouffe ".
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16546
Résumé:Comme vous le savez, le Labrador vit ses rêves intensément. Mes copains me disent que quand je rêve, je cours, je grogne, mes babines bougent et même j'aboie. Je me demande s'ils n'exagèrent pas un peu. Bref, l'autre jour j'ai fait un drôle de rêve. Nous étions en ville avec mon patron. C'était l'après-midi et il faisait beau. D'habitude nous allons nous promener dans la forêt ou à la rivière, mais ce jour-là, nous étions en train de travailler en ville. Mon patron n'était pas comme d'habitude et je me rendais bien compte qu'il y avait quelque chose d'étrange qui se passait. Mais comme j'ai appris consciencieusement mon métier et que je portais mon harnais, j'obéissais aux ordres et je guidais. Trouver le bouton pour le passage piétons, traverser la route, chercher un banc, descendre l'escalier, trouver le guichet de la poste, longer le quai de la gare, éviter l'obstacle en travers de la route, tout y a passé. Je me suis dit que c'était vraiment étrange.